La fête traditionnelle coréenne Chuseok

hanbok costume traditionnel fete chuseok

Une fête traditionnelle coréenne ancestrale

Le Chuseok 추석 est une fête traditionnelle coréenne très populaire : la fête de la récolte des moussons, aussi appelée Hangawi.

La tradition veut que les familles se réunissent pendant la pleine lune, le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire (en septembre ou en octobre). Les coréens fêtent la fin de la récolte et expriment leur reconnaissance envers leurs ancêtres. C’est aussi l’occasion pour les coréens de partir en vacances pendant ces quelques jours fériés.

Pendant la fête du Chuseok, on prépare des mets coréens traditionnels, on assiste à des jeux ou spectacles traditionnels, tient un autel avec des offrandes, porte des hanboks (costumes traditionnels)…

Les coutumes coréennes

Beolcho & Sungmyo : la célébration des morts

La tradition Beolcho : on se rend sur les tombes pour les nettoyer et les débarrasser des mauvaises herbes.

Ensuite, toute la famille s’incline devant la tombe des ancêtres en signe de respect au membre de la famille. Les coréens leur servent ensuite un verre d’alcool . C’est la tradition appelée Sungmyo.

Charye : un autel en hommage aux anciens

Dans un second temps, une cérémonie a lieu au sein du foyer familial. 

Un autel est couvert d’offrandes en hommage aux ancêtres.

Il y a de nombreuses consignes à suivre pour organiser la cérémonie dans les règles de l’art. Par exemple, la nourriture doit être déposée dans un ordre précis, sur la table positionnée face au Nord.

Une fois que tout est disposé, la famille s’incline alors plusieurs fois devant l’autel (souvent ce sont les hommes qui commencent) pour montrer son respect aux ancêtres.

C’est ensuite l’heure du repas, avec des mets traditionnels coréens préparés spécialement pour l’occasion.

La nourriture traditionnelle au Chuseok

Le dessert coréen​ traditionnel

Songpyeon - 송편

Gâteaux de riz fourrés aux graines de sésame, marrons, pâte aux haricots rouges ou miel. Ils sont préparés la veille du Chuseok.

Ils ont une forme de demi-lune. Il existe de nombreuses théories sur cette forme. On sait de source sûre qu’ils existent depuis le 17ème siècle. Mais une rumeur dit qu’ils dateraient en fait du 7ème siècle, à l’époque de l’unification des trois Royaumes. Le croissant est incomplet car il serait destiné à s’agrandir, comme l’a fait cette union.

D’après une croyance coréenne, préparer de beaux songpyeon pour le jour de Chuseok annonce un mariage réussi ou la naissance d’un bel enfant.

fete coreenne traditionnelle chuseok gateaux traditionnels

Yakgwa - 약과

Biscuits en forme de fleur. Ce gâteau est préparé avec un mélange de farine et frit. Il est  au gingembre et miel et huile de sésame.

C’est un des desserts les plus ancestraux et on lui attribue des vertus médicinales.

Le plat traditionnel coréen salé

Japchae - 잡채

Un plat salé à base de vermicelles (nouilles de patate douce) de viande coupée en fines tranches et de légumes. Il se déguste chaud ou froid.

Autrefois, le japchae était un plat destiné au roi. Maintenant, on le sert beaucoup dans une fête traditionnelle coréenne comme le Chuseok ou le Seolal, nouvel an coréen.

Jeon - 전

Les Jeon sont des crêpes pancakes coréens salés. Mes favoris sont ceux aux légumes, mais il en existe à la viande, aux fruits de mer…

Spectacles et jeux d'une fête traditionnelle coréenne

En plus de toutes ces activités, de nombreuses animations ont lieu pendant cette fête traditionnelle coréenne : danse, sport de lutte…

Le Chuseok en France

Beaucoup d’associations coréennes célèbrent le Chuseok.
Si tu veux participer à une fête traditionnelle du Chuseok, clique pour trouver une association coréenne en France, proche de toi.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.