Qu'est-ce que le Kimchi ?

Beaucoup d’amis me demandent, d’un air intrigué, lorsque je prépare un repas coréen qu’est-ce le Kimchi, cet aliment à l’apparence étrange.

Le Kimchi (김치) est un plat traditionnel coréen à base de piment et de légumes fermentés.

Les légumes marinent dans de la saumure pendant plusieurs semaines jusqu’à développer une acidité. Une définition moyennement glamoure mais pour un accompagnement succulent ! C’est LE banchan qui sublimera à coup sûr vos plats dans n’importe quel restaurant de Corée. Les coréens ne peuvent pas s’en passer au cours d’un repas, ou très difficilement.

Chaque région a sa recette : une texture croquante ou fondante, une marinade différente suivant la saison, des légumes variés… Les ingrédients de base les plus communs sont le choux chinois, radis et concombres. Mais le Kimchi le plus connu reste celui constitué de chou chinois mariné au piment.

Pour achever de te convaincre de goûter à cette spécialité, sache que le Kimchi, en plus d’être délicieux, est également riche en vitamines et  minéraux !

kimchi coreen chou chinois nourriture coree du sud

L'histoire du Kimchi

Le Kimchi existe en Corée depuis très longtemps et était un aliment de base de la nourriture coréenne.

Les coréens le stockaient autrefois sous terre dans des jarres ou des pots de terre pour qu’il ne gèle pas pendant les mois d’hiver. Le Kimchi se conservait parfaitement car les pots en terre cuite sont poreux.

Un mois environ avant le kimjang, les pots étaient enterrés dans le sol. Les jarres étaient ensuite remplies de kimchi. Pour ne pas perdre un seul gramme de Kimchi, les coréens le tassaient à l’aide d’une pierre plate et la jarre fermée avec un couvercle.

En été, cette méthode de conservation particulière gardait le Kimchi assez froid pour ne pas faire moisir la préparation.

coree du sud nourriture coreenne kimchi
J'ai pu apercevoir les jarres (celles-ci non enterrées), au village de Namsangeol - Séoul

Définition du Kimjang

En hiver, les coréens préparaient du Kimchi en très grande quantité.
Cette énorme production, aussi appelée kimjang, commençait fin novembre et finissait mi-décembre. Certaines familles utilisaient plus de 100 choux pour le kimjang ! Les coréens s’entraidaient même entre familles pour qu’il soit prêt à temps.

INSOLITE
coree du sud kimchi nourriture frigo

Ce mets tellement prisé et indispensable aux coréens a un réfrigateur kimchi réservé uniquement pour lui !

ANECDOTE
L’histoire du Kimchi est encore bien présente aujourd’hui et les coréens en sont conscients : beaucoup d’employés recoivent une « prime de Kimchi » de la part de leurs entreprises au cours de l’hiver afin qu’ils puissent payer toutes leurs dépenses en kimchi en période hivernale.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.