La maison d’édition L’Atelier des cahiers a gentiment accepté de m’envoyer gratuitement son livre de recettes coréennes Piquant pas piquant, pour que je puisse te le présenter (en toute objectivité bien sûr 😉).
Si tu ne veux pas connaître tous les détails, clique ici pour aller directement aux informations pratiques et résumé. Sinon, bonne lecture !
Piquant pas piquant : un livre de recettes coréennes original

Le livre de cuisine coréenne Piquant pas piquant présente non seulement des recettes coréennes authentiques, mais a également un concept inédit : 2 versions pour chaque recette ! 1 piquante pour les habitués de la nourriture coréenne pimentée et 1 non piquante pour les débutants ou intolérants à la gastronomie épicée. Je trouve cette idée de concept de recette géniale ! C’est parfait pour faire découvrir la gastronomie coréenne à tous ses invités, petits et grands…
30 recettes coréennes salées : viande, poisson et végétarienne
Ce livre de recettes propose plusieurs spécialités classiques comme les raviolis Mandu, les gâteaux de riz Teokbokki ou encore le Bibimbap. Tu vas aussi apprendre à cuisiner le kimchi ! C’est l’accompagnement que l’on retrouve dans tous les repas typiques coréens. Si tu es curieux, je t’invite à lire mon article sur l’histoire du kimchi spécialité coréenne.
D’autres recettes sont moins connues du « grand public » à mon avis (ragoût, pot-au-feu…). Je ne m’attendais pas à ça. Mais c’est encore plus intéressant ! Que tu veuilles découvrir les plats les plus réputés à l’international ou des recettes de plats coréens plus « traditionnels », tu as accès à un large panel !
Assez blablaté, je passe à la partie qui t’intéresse sûrement le plus : la liste des recettes de Piquant pas piquant !
Attention, il y a encore du texte après ces photographies 😉
N’hésite pas à cliquer sur les photos des plats pour les agrandir.
En plus d’adapter la cuisine coréenne à tous les goûts, l’auteure a pris soin de composer au mieux des recettes avec des ingrédients présents partout en France. Une très bonne idée, comme il est parfois difficile de trouver des ingrédients très spécifiques dans une épicerie coréenne en France. Les seuls ingrédients de ce livre que tu ne trouveras pas dans un supermarché classique sont les plus connus en épicerie spécialisée. Donc pas d’inquiétude.
Par ailleurs, l’auteur te cite plusieurs adresses d’épiceries coréennes à la fin du livre Piquant pas piquant, et quelques épiceries en ligne sur lesquelles tu seras sûr de trouver tout ce qu’il faut : le magasin K-Mart à Paris, le Japan Market à Bordeaux… Il y a aussi quelques adresses si tu habites au Canada ou en Belgique.
La présentation du livre de recettes Piquant pas Piquant
Le livre est construit de façon originale :
Sur la feuille de gauche : la photo des deux versions de la recette
Sur la feuille de droite : les deux recettes
C’est assez particulier, donc des images seront plus parlantes ⬇️

Sur la photographie, on aperçoit à gauche la version piquante et à droite la version non piquante de la recette coréenne. Je trouve ça très esthétique et pratique ! La petite introduction sous forme d’anecdote est aussi rafraîchissante. Un peu de culture coréenne bonus que j’apprécie particulièrement 🙂
L'organisation des recettes

Ici encore la présentation de la recette coréenne est plutôt inédite. Comme les recettes piquantes et non piquantes se ressemblent, tout est réuni sur une seule page.
En rouge, tu as les ingrédients nécessaires pour la recette piquante. En bleu, les ingrédients pour la version non piquante. Et il te suffit de suivre le code couleur pendant ta préparation pour faire la bonne version.
Ce que je déplore un peu dans ce concept, c’est que pour certaines recettes beaucoup d’ingrédients et d’étapes changent. Ca peut devenir un peu brouillon.
Les illustrations de Piquant pas piquant
Le livre de recettes est agrémenté de dessins épurés et colorés en aplats. Un style que j’aime assez. Seulement par moment, je les trouve justement trop simplifiés, ce qui les rend assez illisibles. Attention, ce n’est que mon avis personnel ^^ Tout est une question de goût.
Sur le petit montage dessous, il y a quelques exemples d’illustrations. À gauche les dessins que j’aime bien et à droite, ceux que je trouve personnellement trop simplifiés.

L'auteure sud-coréenne Song Jimin
Song Jimin est l’auteure de Piquant pas Piquant. Sud-coréenne, elle habite en France depuis 2004. Elle est diplômée de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin). Elle a de multiples casquettes : plasticienne, illustratrice… En plus d’avoir partagé avec nous ces recettes, c’est également elle qui a illustré le livre.
Les informations pratiques de Piquant pas piquant
- Textes et illustrations : Song Jimin
- Éditeur : Atelier des cahiers
- Livre de 60 pages
- Parution : 10 décembre 2020
- Prix : 23€
- Acheter le livre
EN RÉSUMÉ
Les plus
- Un livre de recettes original avec un concept très bien pensé
- Une sélection de recettes parfaites pour découvrir la cuisine coréenne traditionnelle
- Des recettes aussi moins courantes pour les habitués de la gastronomie asiatique
- De belles photographies des plats et de belles idées de présentation
- Des explications poussées avec des anecdotes sur l’histoire de la Corée du sud
- De belles couleurs avec les illustrations
- Un prix très abordable
Les moins
- Une lecture un peu compliquée des deux versions pour certaines recettes
- Des dessins parfois trop simplifiés, donc une difficulté à reconnaître les aliments
- Une typographie un peu chargée qui ne facilite pas la lecture
0 commentaire