La suite du meilleur de la street food coréenne !

Tu n’as pas encore eu l’occasion de lire la première partie de ce sujet ? Rends-toi ici pour d’autres découvertes alléchantes : Street food salée – Partie 1

Bindaetteok - 빈대떡

Ce plat est une sorte de galette à base de haricots mungo finement broyés. Les coréens l’a frit ensuite avec du kimchi. La texture obtenue ressemble à une galette de pomme de terre (mais avec un goût tout autre bien entendu !)

Twist potato - 회오리감자

Aussi appelé Tornado Potato

twist potato fried tornado potato

On pourrait comparer ça à une frite tornado géante.

Une pomme de terre est coupée en spirale par une machine, puis frite et saupoudrée de fromage avant d’être embrochée sur un bâtonnet.

Il existe également une version avec une saucisse au milieu 🤗 MIAM !

Tu trouveras cette street food dans les quartiers « jeunes » (Myeongdong, Hongdae), mais aussi à Sokcho, une ville en bord de mer…

Lobster and cheese

Comme son nom l’indique, ce sont des queues de homards grillées avec du fromage fondu dessus. Un plat de « luxe » dans la rue. Je n’ai découvert ce « snack » que récemment, mais je serai curieuse de pouvoir le tester.

Tu pourras également trouver une version avec des noix de Saint Jacques.

Si tu connais des endroits où en manger et peut me les recommander, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires.

Cette street food coréenne est un peu plus chère que les autres, à cause de ce produit délicat. Mais je pense qu’elle vaut le détour. À essayer au moins une fois !

Mandu

mandu street food coréenne

En voyant cette photographie, tu penseras peut-être aux Gyozas, ces fameux raviolis japonais… Hé bien pour simplifier, les Mandus sont la version coréenne des Gyozas !

Les coréens raffolent de ces raviolis farcis, et moi aussi ! Il existe de nombreuses garnitures : au bœuf, au porc, végétarienne… Mais la plus courante et ma préférée, est la version avec du kimchi. Si tu ignores ce que c’est, je t’invite à lire l’article sur cette spécialité culinaire coréenne. Tu trouveras des mandus frits (les goon mandu 군만두) , cuits à la vapeur ou bouillis. Tu peux les déguster simplement trempés dans de la sauce soja, ou en garniture dans des soupes.

C’est un plat particulièrement réconfortant !

La bonne nouvelle ? Tu en trouveras dans n’importe quelle épicerie asiatique ou sur des sites internet 🤩

Pour l’anecdote, il existe un jeu d’alcool (l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération bien sûr). Les coréens chantent une petite chanson avec le mot « Mandu ». Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce jeu n’a pas de rapport avec cette street food coréenne. Mais je t’apprendrai quand même comment y jouer dans un autre article ! ^^

Twigim

twigim street food coréenne legumes kimbap

Beignets frits de légumes, d’oeufs ou de crustacés (crevettes, calamars…) qui ressemblent beaucoup aux tempuras, mais en plus croustillants. Les aliments sont mélangés avec une pâte puis frits.

Tu les trouveras sur de nombreux stands, la plupart du temps avec des tteokbokki et kimbap. Deux incontournables de la street food coréenne à découvrir dans la première partie : les spécialités de la street food en Corée.

Les beignets de crevette, Saeu Twigim, sont parmi les plus courants.
Je te recommande pour ma part les Kimbap frits !

Un plat de street food coréenne particulièrement bon marché

Sotteok Sotteok - 소떡소떡

La brochette la plus répandue parmi les nombreuses variétés proposées sur les stands. Ce snack est très simple : un inter-calage de saucisses grillées et de gâteaux de riz.

Son nom explique très bien le produit : So = Saucisse, tteok = Gâteau de riz.

Et si tu es végétarien / végétarienne, il existe une version avec une espèce de bâtonnet de mozzarella pour remplacer la saucisse.

Dakgangjeong

dakgangjeong​ gangjeong poulet frit mariné corée du sud

Toujours du poulet, mais cette fois des morceaux frits et laqués avec une marinade de gochujang (pâte de piment), sirop de maïs et de cacahuètes concassées. La friture leur donne un aspect particulièrement croustillant avec un agréable goût de sucré-salé !

INSOLITE, POUR LES TÉMÉRAIRES !

Gu-un ojingeo - 구운 오징어

Mais qu’est-ce que c’est ces choses étranges qui pendouillent ?

Du calamar séché !

Tu peux également trouver de la seiche séchée. D’après ce que j’ai entendu, c‘est très fort en goût et en odeur.

N’étant déjà pas une adepte de la viande séchée, ni des calamars cuits, je n’y ai pour ma part pas goûté.
Les coréens en revanche en mangent fréquemment, accompagnés d’un verre de soju (alcool de riz)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.