Le café coréen à Paris,
avec pour spécialité le dessert coréen Bingsu !

Aussi écrit +82, 플러스82

cafe coreen a paris

Tu connais peut-être déjà quelques restaurants coréens en France, mais un café coréen à Paris ? Il en existe très peu, même dans notre grande métropole !

Heureusement pour nous et notre gourmandise, il existe le café Plus 82 et il est fantastique !

Mais commençons par le commencement :

La découverte d'un petit coffee shop à Paris

Pendant que nos copains respectifs allaient s’amuser à la Japan Expo Paris de cet été 2019, une amie et moi nous baladions dans Paris. Je me suis alors souvenue d’un café salon de thé coréen que j’avais découvert sur Instagram et que je voulais absolument tester : le café coréen Le Plus 82 ! …Leurs photographies donnaient tellement envies *-*

C’était en été, la chaleur tapait sur nos têtes et nous avions faim. Dans ce contexte, ce café était l’endroit parfait pour se ressourcer : un menu entièrement coréen ayant pour spécialité le Bingsu ! 

Alors, c'est quoi le Bingsu ?

De la glace pilée, des toppings (gâteaux de riz, fruits, bonbons, boules de glaces aux fruits, biscuits, fruits secs, pâte de haricots rouges…) et du lait concentré. Un dessert coréen d’été, rafraîchissant et idéal par de chaudes journées Et une expérience unique ! La glace pilée donne l’impression de manger de la neige poudreuse sucrée, et c’est extrêmement réconfortant et satisfaisant par temps de canicule.

Ambiance et histoire du café...

Nous voilà donc rendues dans ce petit café situé dans un coin de rue calme, près du quartier latin.

cafe coreen a paris

Lorsque nous sommes arrivées, l’endroit était presque plein (la salle est assez petite) et il n’y avait que des coréens. De quoi te plonger directement dans l’ambiance !

Le décor est sobre et délicat, typique des petits cafés coréens. Il se dégage une ambiance chaleureuse et très cosy qui donne envie de se relaxer un bon moment. Les cactus, minis arbres et inscriptions murales en coréen plantent le décor. Et cerise sur le gâteau, dans le café Plus 82 Paris, tu peux t’essayer à la lecture avec les livres coréens disponibles en libre-service. 

ANECDOTE

Pour la petite histoire, le café Le Plus 82 a été créé en Mai 2018 par deux coréens originaires de la célèbre île Jeju (Corée du sud). C’est le premier café coréen à Paris. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Plus 82 ne porte pas son nom parce qu’il est situé au numéro 82 d’une rue. En fait, 82 est l’indicatif téléphonique de la Corée du sud. Peut-être un nom pour ne pas oublier ses racines ? Et curieuse coincidence, 8 se prononce « pal » et 2 « i ». À quoi est-ce que ça te fait penser ? Bien vu, c’est Paris !

Au menu du café coréen Le Plus 82 !

Boissons

Côté boissons, ce coffee shop coréen propose différents thés, cafés et sodas.

Le choix du café est assez large : du simple expresso au café Macchiato en passant par le célèbre café Latte glacé…

Testez des saveurs uniques comme le pamplemousse Ade, une infusion glacée sucrée et pétillante. Tout aussi intriguant : le thé au Yuzu (유자차), gingembre, jujube, citron…

Ma prochaine dégustation sera la limonade de prune verte (매실 에이드) !

Si tu veux retrouver un goût d’enfance, Le Plus 82 propose même des laits aromatisés (fraise, thé vert…)

À déguster chaud ou froid !

Nourriture

Plusieurs Bingsu sont au menu : bingsu haricots rouges, bingsu thé vert matcha, oreo, café, fruits (mangue, fraise, pastèque)…

Je te conseille d’en commander un pour deux. Les portions, comme tout bon Bingsu, sont assez conséquentes.

bungeo-ppang patisserie coreenne

Si tu n’as pas envie d’un dessert glacé, tu peux tester leurs cookies au matcha ou leur dessert traditionnel coréen Bungeoppang ( 붕어빵 ).

Comme tu peux l’apercevoir sur la photographie, il s’agit d’une pâtisserie qui a la forme d’un poisson. Ce café coréen à Paris innove en proposant trois différentes saveurs : la version traditionnelle fourrée aux haricots rouges, une garnie au nutella ou encore, une salée : pizza (tomate mozza) !

N’en ayant pas mangé quand j’y étais allée, la photo n’est pas celle des Bungeoppang proposés par le café +82.

Nous avons pour notre part dégusté 2 Bingsu !

Bingsu aux haricots rouges

le plus 82 cafe coreen a paris
patbingsu traditionnel dessert glacé corée haricots rouges mochi glacé vanille batbingsu café coréen à Paris +82 glace vanille lait concentré

Tu connais peut-être ce dessert exquis sous un autre nom : le dessert Patbingsu.

J’ai longtemps cru que c’était le nom donné à ce dessert, sous toutes ses variantes, mais non. Le Patbingsu (팥빙수) est le Bingsu traditionnel, et uniquement celui-là !

Il est constitué de la fameuse glace pilée, de pâte de haricots rouges et ses morceaux et saupoudré de poudre de sésame. Verse un peu de lait concentré sucré dessus pour achever ce dessert emblématique de la Corée du sud !

Ici il est accompagné d’une boule de glace à la vanille et de pat. Le pat est le gâteau de riz qui surplombe la pâte de haricots rouges sur la photographie. Fourré ici à la pâte de haricots rouges, c’est l’équivalent des mochi au Japon.

Bingsu à la pastèque

binsu pastèque myrtille menthe lait concentré sucré glace vanille feuille menthe nourriture dessert coréen spécialité coréenne café à paris plus 82 plateau table en bois

Une version fruitée et fraîche du Bingsu. Plus légère et délicate, je l’ai personnellement préféré au Pat Bingsu traditionnel.

Informations pratiques

Cet article t’a plu ?
Découvre tous les cafés coréens originaux, en France et en Corée du sud !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.