Séoul compte 5 grands palais tous plus beaux les uns que les autres ! Alors quel palais coréen visiter si tu dois préparer un petit voyage au cœur de la capitale de la Corée du sud ? Le palais Gyeongbokgung, le palais Changdeokgung, Deoksugung, Changgyeonggung ou encore Gyeonghuigung ?

Je ne peux pas les départager, alors je vais te présenter chacun de ces palais de façon détaillée pour que tu choisisses ton itinéraire de voyage en Corée. Dans cet article, je te parle du palais royal Gyeongbokgung !

vue-panoramique-palais-royal-gyeongbokgung
Sommaire

L'histoire du palais royal traditionnel Gyeongbokgung

Le palais Gyeongbokgung ou palais de Gyeongbok est considéré comme le premier des 5 grands palais de Séoul. Son nom signifie « palais du Bonheur resplendissant ». Il est chargé d’histoire et également immense !

Un peu de culture coréenne avec l’histoire du palais Gyeongbokgung.

Ce palais royal a été construit en 1394, au début de l’ère Joseon (1392-1897). Il a été érigé par le roi Taejo, le fondateur et par conséquence premier roi de l’ère Joseon. Gyeongbokgunng était la demeure de la famille royale jusque fin 16e siècle. C’était le lieu d’habitation principal des rois, et également l’endroit d’où ils dirigeaient le pays. Tu peux d’ailleurs apercevoir la salle du trône lors de ta visite !

Magnifique monument historique, ce palais a cependant connu beaucoup de péripéties ! Il a en effet été incendié et détruit durant l’invasion japonaise à la fin du 16e siècle. Il a été complètement restauré en 1867, soit 250 ans plus tard. 

Mais il a été une seconde fois détruit pendant l’occupation japonaise… Une grande partie a été reconstituée et d’ici quelques années il sera entièrement refait. Mais pas d’inquiétude, tu as largement de quoi visiter. En effet, le palais s’étendait sur plusieurs hectares et les bâtiments principaux sont restaurés.

Visiter le palais Gyeongbokgung

L’un des avantages majeurs dans le palais de Gyeongbokgung : des animations inédites ! Et il y en a beaucoup… Quand j’ai visité un palais coréen pour la première fois, je croyais qu’il s’agissait d’un unique grand bâtiment avec un parc. Mais pas du tout ! Il y a en fait plusieurs bâtiments/annexes avec un monument central. À Gyeongbokgung, il y a par exemple Geunjeongjeon, Gyeonghoeru… C’est immense, comme un petit village fortifié.

Voilà le plan, pour donner une idée de la grandeur du palais et ses jardins.

Il y a énormément d’endroits à visiter comme tu peux le voir sur le plan. J’en décris une petite partie ainsi que plusieurs activités, plus ou moins connues.

La relève de la garde

Tu as sûrement entendu parler de la relève de la garde royale devant le palais de Buckingham à Londres. Hé bien, le principe est le même. La cérémonie de la relève des gardes du palais Gyeongbokgung permet de découvrir un autre pan de la culture et de l’histoire coréenne. C’est assez impressionnant avec les costumes traditionnels des gardes très colorés, la musique et l’atmosphère solennelle. Un vrai bond dans le passé !

  • Horaires cérémonie de la relève des gardes : 10h00 et 14h00
  • Autres petits événements : 11h et 13h
La relève de la garde a lieu derrière la porte principale du palais Gwanghwamun (Gwanghwamun est aussi le quartier historique de Séoul)

Une fois la porte Gwanghamun passée, tu peux soit te promener au gré de tes envies, soit bien organiser une visite du palais Gyeongbokgung.

Il y a en effet plusieurs lieux phares au sein de la fortification.

Les portes Gwanghwamun et Heungnyemun

Les visites des lieux historiques en Corée sont pour la plupart bon marché et beaucoup de musées sont gratuits. Ici, l’accès au palais ne coûte pas très cher : 3 000₩, soit environ 2€

La billetterie se trouve sur la droite après avoir passé la porte Gwanhwamun, dans une très grande cour.

À l’autre bout de la cour se dresse la porte secondaire Heungnyemun. Cette porte entoure un cloître et une cour qui mène à la salle du trône Geunjeongjeon.

La salle du trône Geunjeongjeon

salle de trône du roi Geunjeongjeon palais royal coréen gyeongbokgung séoul corée du sud architecture traditionnel culture histoire asie idée de voyage visite touristique

Comme je l’ai dit un peu plus haut, tu peux admirer la salle du trône dans l’un des nombreux bâtiments du palais. Attention cependant, suivant la saison voir le trône peut s’avérer fastidieux. En effet, Gyeongbokgung est le palais coréen qui rameute tout le monde. Se promener dans le parc est possible, mais il faut tenter de passer entre les mailles du filet pour pouvoir prendre une belle photo souvenir du trône.

Le pavillon Gyeonghoeru

Le pavillon Gyeonghoeru est l’un de mes endroits préférés du palais. Il est entouré d’eau et c’est particulièrement poétique et relaxant. Il servait autrefois de salle de banquet et pour tous les événements d’État importants. Au loin, tu peux aussi admirer la montagne Inwangsan. Un paysage vraiment magnifique !

Je n’ai appris que très récemment qu’il est possible d’accéder à l’étage du pavillon 😮 C’est dans ma liste pour mon futur voyage en Corée.

La visite dure environ 40 minutes et est disponible uniquement en coréen.

Si ça t’intéresse, voilà plus d’informations :

  • L’entrée est très limitée (une session = 30 coréens et 10 étrangers. Pourquoi moins d’étrangers ? Je ne sais pas du tout…)
  • Il faut donc réserver bien en avance sur internet pour pouvoir visiter avec le guide certifié du palais. Tu peux réserver entre 7 jours à 1 jour d’avance. Pour réserver, c’est ici (site uniquement en coréen) : réserver une visite du pavillon Gyeonghoeru
  • La réservation ne coûte rien, mais tu dois bien entendu acheter un ticket général pour le palais. N’oublie pas de venir avec la confirmation de la réservation (papier ou capture d’écran)
  • Présente-toi au minimum 5 minutes à l’avance. En Corée, l’heure c’est l’heure et après, l’accès sera fermé.
  • Ce qui nous amène donc aux horaires de ces visites privilégiées. Il y a 3 sessions par jour (hors mardi, comme le palais est fermé) : 10h, 14h et 16h. Il y a aussi une visite à 11h le week-end.
  • Lieu de rencontre : À côté du pavillon, sur le Pont Hamheung. Pour rappel, présente-toi 5 minutes en avance.

Le pavillon Hyangwonjeong et le palais de Geongcheonggung

Un autre endroit vert et paradisiaque : Hyangwonjeong Pavilion ! C’était le jardin personnel de l’empereur Gojong, le dernier roi de la dynastie Joseon et le premier des deux empereurs de l’empire Coréen.

Le palais Geongcheonggung a été construit ici, un peu à l’écart, pour profiter de la quiétude des lieux avec son épouse Myeongseong. Le palais et le pont qui se reflètent dans l’eau… Tout est magnifique. Ma photographie est moins belle que la réalité, mais elle permet une mise en bouche ^^

Le National Folk Museum of Korea

Le musée folklorique national de Corée est le dernier lieu dont je vais parler. Si tu es perdu(e) dans le palais, le musée est reconnaissable gràace à sa pagode qui dépasse des autres bâtiments. C’est l’un des deux musées intégrés au palais (le deuxième est le National Palace Museum of Korea).

Dans ces deux musées, tu trouveras toutes les informations sur l’histoire de la Corée, des vêtements traditionnels, informations sur la Dynastie Joseon… L’entrée est gratuite, comme elle est comprise dans le tarif d’entrée du palais Gyeongbokgung.

Les autres activités du palais royal

Une promenade à Gyeongbokgung en hanbok

Tu peux aussi te promener en hanbok à Gyeongbokgung. Ce costume traditionnel coréen est maintenant utilisé pour les évènements traditionnels comme la fête de la mousson Chuseok ou encore le nouvel an Seolal. Mais lors la dynastie Joseon, c’était le vêtement de tous les jours des hautes demoiselles et de la cour royale.

Pendant ton voyage en Corée du sud, c’est une activité parfaite pour flâner dans le parc de Gyeongbokgung et prendre de belles photos souvenirs ! Tu trouveras plein de boutiques de location de hanboks aux alentours. Et en plus, si tu portes le hanbok, l’entrée du palais Gyeongbokgung est gratuite pour toi. Mais la location coûte environ 14 000₩ pour 4 heures de location alors que l’entrée du palais coûte 3 000₩. Donc ça ne te fera pas économiser d’argent.

Visite guidée du palais Gyeongbokgung

Enfin, tu peux participer à des visites guidées en anglais et gratuites. Il y en a 3 par jour, à 11h 13h30 et 15h30. Garde à l’esprit que ces visites ne sont pas individuelles et donc pas personnalisées. Le groupe peut s’élever jusqu’à 50 personnes. La visite dure entre 1h et 1h30.

Anecdote

Le palais a été placé en accord avec les règles du Feng Shui lors de sa construction. Il est effectivement entouré par les montagnes sur la face arrière. Une autre face est au sud pour le soleil et qu’il fasse moins froid en hiver. Impressionnant pour l’époque, non ?

Informations pratiques

Comment aller à Gyeongbokgung ?​

Astuce

Planifier un voyage en Corée du sud à l’avance et ses visites permet de profiter de petites offres comme le Royal Palace Pass. Ce pass est un package qui te permet d’accéder à plusieurs lieux historiques de Séoul en payant moins cher.

Le Royal Palace Pass coûte 10 000₩ (7.36€). Si tu veux tous les faire, tu économiseras 3 000₩.
Les accès :

  • Palais Gyeongbokgung
  • Palais Changdeokgung
  • Jardin secret de Changdeokung
  • Palais Changgyeonggung
  • Sanctuaire de Jongmyo
  • Palais Deoksugung

    Le palais Gyeongbokgung, lieu de privilégié des tournages de dramas

    Drama ? Késako ? Les dramas sont des séries asiatiques télévisées le plus souvent sous format de courts épisodes. Les dramas coréens sont aussi appelés k-drama, comme la pop coréenne est appelée k-pop. Elles sont de plus en plus populaires dans le monde entier, et tu peux en retrouver beaucoup sur Netflix.

    Et donc on retrouve souvent des lieux de cultures ou de sorties coréennes incontournables. C’est le cas du palais Gyeongbokgung qui apparaît notamment dans beaucoup de dramas historiques ou autres :

    Une (toute) petite liste

    • Rooftop Prince (probablement un de mes favoris !!)
    • Queen In-Hyun’s Man
    • Moon Embracing The Sun

    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.