Le pays du matin calme est situé à une latitude moyenne. C’est pourquoi la météo en Corée est très segmentée : 4 saisons bien distinctes avec des climats variés. 
Alors quand partir en Corée du sud ? Cet article te détaille chaque saison pour bien t’aiguiller !

Quel est le climat en Corée ?

Schéma du temps moyen par mois

voyager en ete

Été

Juin - Août

partir en coree du sud en hiver

Hiver

Décembre - Février

printemps en coree du sud

Printemps

Mars - Mai

automne coree du sud

Automne

Septembre - Novembre

Tu connais déjà la date de ton séjour en Corée du sud, et donc la saison ?
Clique sur l’image concernée pour te rendre instantanément à la partie qui te concerne 😉

Connaître la météo coréenne par saison

Pour partir en Corée du sud sereinement

Été

L’été en Corée du sud est particulièrement chaud. La température peut avoisiner jusqu’à 38°C en cas de canicule.

Rien de surprenant pour l’instant. Mais le climat est également humide, avec de fortes précipitations. Le taux d’humidité fait ressentir une température encore plus chaude qu’elle ne l’est déjà. Je me souviens avoir mis un certain temps à m’adapter à cette atmosphère pesante, lors de mon voyage à Séoul en 2014. Une situation assez comique : un parapluie dans une main, un éventail dans l’autre ! Pour remédier à cette pression étouffante, la climatisation est utilisée dans toutes les boutiques / restaurants mais également dans le métro.

Mais pourquoi de la pluie en Été ?

La Corée se situe dans la région des moussons d’Asie orientale, au nord de l’Océan Pacifique, une latitude dominée par des courants d’origine tropicale en été. Prépare-toi à des nuages et des trombes d’eau pendant une période qui dure 1 à 3 semaines. Cette saison de la pluie coréenne, aussi appelée Jangma, peut parfois se transformer en typhons.

voyager en ete

En résumé

Juin à Août

Mois les plus chauds et humides en Corée du sud
Pics de chaleur : Fin Juillet – Début Août
Saison des pluies : Fin Juin – Mi-Juillet
Mois le plus pluvieux : Juillet
Températures moyennes : 23°C à 32°C
Apparition potentielle de typhons

Hiver

En Corée du sud, l’hiver est particulièrement froid mais toutefois ensoleillé, avec peu de pluie. Le nord et les régions intérieures de la Corée du sud ont une température glaciale. Le long de la côte sud subit même des gelées nocturnes.

Pourquoi fait-il si froid en hiver ?

Des masses d’air d’origine sibérienne se déplacent vers la Corée, et la forte pression atmosphérique provenant du continent entraîne un climat froid et sec. « Winter is coming »… En règle générale, le thermomètre oscille entre -6°C et 3°C. Mais les températures baissent parfois jusqu’à -10°C ! 

Les jours sont également raccourcis, ce qui entraîne une sorte de cycle connu sous le nom de cyclone de Samhansaon : approximativement 3 jours de froids puis 4 jours plus doux.
Cette estimation fluctue plus depuis le réchauffement climatique mondial.

Pour rester positif, sache que s’il fait froid, il neige aussi souvent en Corée ! Dès le début de l’hiver, un voile blanc se pose sur la région montagneuse du Gangwon-do.

partir en coree du sud en hiver

En résumé

Décembre à Février

Temps froid mais ensoleillé
Mois les plus secs de l’année
Mois le plus froid : Janvier
Température moyenne : -6°C à 3°C

Saisons intermédiaires en Corée

Alors quand partir en Corée du sud ? Si tu le peux, je te recommande de partir en Corée du sud pendant le printemps ou l’automne !
Ces saisons sont les plus courtes mais aussi les plus agréables. Le climat est tempéré grâce à l’influence des anticyclones. Les précipitations sont minimes, l’air frais et le ciel souvent ensoleillé, particulièrement sur la côte Est.

Printemps

Le climat se stabilise et les températures sont en hausse. Comme en France, c’est alors l’apparition des bourgeons et la saison des fleurs.

Cependant, certaines années, le temps peut se révéler capricieux et provoquer de grosses différences de température. Les froids printaniers pointent alors le bout de leur nez au début du printemps. La raison ? Le vent froid de Sibérie qui se prolonge parfois en début de saison après l’hiver. On a soudainement l’impression de retomber en hiver. Ce phénomène survient 2 ou 3 fois au cours du printemps.

Autre particularité du printemps : Des températures journalières avec un fort écart. On le remarque particulièrement dans les régions montagneuses, pouvant varier de -2°C en matinée à 18°C l’après-midi.

Et qu'est-ce que la poussière jaune ?

Les vents apportent des particules de sable du désert de Gobi en Corée du sud. C’est pourquoi on préconise aux habitants de se munir d’un masque pour se protéger les yeux et d’un masque anti pollution pour prévenir de l’inhalation de poussière.
Heureusement, ce phénomène ne dure pas tout le printemps. Vous pouvez vous tenir au courant en consultant le site du Centre Météorologique National coréen.

printemps en coree du sud

En résumé

Mars à Mai

Peu de précipitation, climat tempéré et ensoleillé
Poussière jaune : Surveillez la météo
Pic de la floraison : Avril – Mai
Températures : 2°C à 18°C

Automne

Les coréens désignent l’automne par le mot Cheongomabi, ce qui signifie « le ciel est haut et les chevaux sont bien nourris ». On peut en déduire que le ciel est dégagé avec peu de nuages, et que la saison de récolte est fructueuse.
L’automne offre aussi de magnifiques paysages. Une saison parfaite pour admirer les feuilles de Ginko et d’Érable.

En septembre, les températures sont suffisamment chaudes grâce à l’été indien. Cependant, les matinées et soirées sont légèrement fraîches. Tout comme au printemps, les pluies sont peu présentes et le climat agréable. Les degrés redescendent et les coréens éteignent leurs ventilateurs.

En début de saison, il peut toutefois arriver que quelques typhons se forment.

automne coree du sud

En résumé

Septembre à Novembre

Temps frais et ensoleillé
Peu de muages
Apparition potentielle de typhons

À venir bientôt : Toute la météo en Corée du sud pour l’année

Tu sais quand partir, mais tu cherches des idées d’activités ?
Tu veux connaître tous les festivals en Corée du sud ?

Catégories : Préparer son voyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.