Street food coréenne salée

La street food coréenne est très populaire ! Tu découvriras des petits stands un peu partout en Corée du sud : dans les rues de Séoul, Busan… Le quartier de Myeongdong reste le plus réputé.

Les stands sont ouverts de jour comme de nuit. Vous ne mourras donc pas de faim ! Promène-toi au milieu des animations de la ville et teste tous les plats qui te font envie !  Il y en a pour tous les goûts et la nourriture n’est pas chère.

Petite astuce

Vous pourras te procurer gratuitement de la soupe de poisson sur de nombreux stands de street food.

Le meilleur de la street food coréenne ⇣

Corn Dog - 핫도그

republic of korea hot dog stand street-food coreenne

On connait tous les hot dog et les beignets. Hé bien, le hot dog coréen est un mix des deux avec un léger twist :

Une saucisse sur un bâton, enrobée d’une pâte à base de farine et frite puis recouverte de chapelure puis frite une nouvelle fois. Le hot dog est ensuite roulé dans du sucre avant d’être badigonné de ketchup et/ou moutarde.

La première fois que j’en ai mangé, j’ai été un peu déçue. Il n’y avait rien de très original et déroutant dans ce snack.
Pour résumer, un bon snack mais pas mémorable à mon sens !

Une autre variante de hot dog coréen :

Gamja Hotdog (감자 핫도그), ou Kogo

C’est un hot dog recouvert de frites ! Très alléchant mais il faut avoir très faim pour pouvoir le finir haha

Gyeranppang - 계란빵

Ahlala je regrette tellement de ne pas y avoir goûté pendant mon voyage en Corée ! Ce doit être la première street food coréenne à tester sur ma liste pour mon prochain périple en Corée du sud !

Gyeranppang signifie « pain à l’œuf ».
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pain à la texture moitié brioche / pain de mie, moitié gâteau au yaourt avec un œuf entier inséré au milieu. L’œuf est parfois cuit au-dessus du pain comme sur la photographie.

Tteokbokki - 떡볶이

street food korea nourriture de rue coree stand tteokbokki

Une des street foods les plus présentes dans les rues de Séoul ou d’autres villes coréennes ! Tu apercevras également ce plat dans de nombreux films et dramas.

Un petit gâteau de riz (tteok) est plongé dans une sauce pimentée et sucrée (la plupart du temps, très pimentée), à base de pâte de piment gochujang, et de sirop de maïs. Les vendeurs complètent ensuite la préparation comme bon leur semble : œuf dur, légumes, odeng (voir prochaine découverte de la street food ci-dessous)…

Ce plat est disponible dans beaucoup de stands de street food mais également dans des pojangmacha (포장마차) et des restaurants. Dans la rue, il suffit de planter le cure-dent dans les Tteok et de les plonger dans la sauce.

De nombreuses versions de tteokbokki existent : différents niveaux de piquant, avec du fromage, un oeuf…

Odeng - 오뎅

ou Eomuk - 어묵

street food coreenne poisson

Un plat d’origine japonaise, introduit en Corée durant l’occupation.

C’est un gâteau de poisson, concocté avec du poisson blanc écrasé mixé à de la farine.
Le Odeng se présente souvent de forme rectangulaire en accordéon.
Ce plat est proposé sur une brochette et disposé dans un gobelet avec un bouillon de poisson « eomukguk » (어묵국). Il se marie également très bien avec des tteokbokki.

Je ne suis pas friande du surimi et de la soupe de poisson, donc je n’ai pas particulièrement apprécié ce snack. Je te conseille néanmoins de le tester, c’est un classique de la street food et tu en trouveras partout. C’est une collation idéale en hiver !

Le prix varie en fonction du nombre de brochettes dégustées. Alors tu paieras à la fin. Garde bien tes bâtonnets, c’est ce qui permettra au vendeur de calculer le prix.

Pajeon - 파전

Ce sont des crêpes ou pancakes coréens salés à base de farine de riz et agrémentés de morceaux de légumes (carotte, courgettes…), notamment le kimchi accompagnement traditionnel et de la ciboule. Il existe des variantes au boeuf ou aux fruits de mer.

Par temps de pluie, tu verras souvent des coréens manger des pajeons, accompagnées de makgeolli (alcool de riz)

La photo montre des pajeons que j’ai confectionnées de mes petites mains.
Ce ne sont peut-être pas les plus appétissantes, mais le goût y était ! 
🤗😊

Je te joindrai bientôt une recette pour cuisiner tes crêpes coréennes toi-même !

Poulpe - 문어

street food coree du sud calamar

La Corée du sud est une presqu’île. Il n’est donc pas rare de trouver toutes sortes de poissons sur un stand de street-food.

Le poulpe est particulièrement apprécié.

Tu peux par exemple le manger en brochette, ou en salade assaisonnée avec du citron. Le concept de la street food veut qu’elle soit servie dans un gobelet en carton.

Sondae - 순대

À prononcer Soonn-dé

sondae sundae boudin noir coreen intestin street food delice

C’est un peu le boudin noir coréen.

Un mélange d’intestin de porc et d’une farce de riz gluant, vermicelles, légumes, oignon vert et sang de porc, le tout cuit à la vapeur.
Une description pas très ragoutante, mais plutôt ressemblante à celle de notre boudin noir français.
Tu auras parfois également des tranches de foie ou de poumon servies à côté.

Astuce

Trempe-les dans la sauce des tteokbokki pour relever le goût ou assaisonne-les avec du sel, comme pour des radis !

Kimbap - 김밥

Probablement la street food que j’ai le plus mangée, en France comme en Corée !

La version coréenne du maki japonais. Des ingrédients (radis jaune, concombre, jambon, omelette, carotte…) entourés de riz cuit puis encerclés d’une algue séchée pour former un rouleau.

Découpe-le en épaisses rondelles et trempe les morceaux dans de la sauce soja pour plus de goût.

Mon meilleur souvenir, et ce que les coréens font fréquemment, c’est un pique-nique au cours d’une randonnée dans la forêt de Namsan. Et les indispensables dans le panier sont les kimbaps et les pajeon MIAM … Pique-nique suivi d’une baignade dans la rivière artificielle bien sûr !

Je ne me lasse pas des kimbap et en plus, c’est très simple à préparer. Léger, équilibré et diététique ! De plus, presque tous les ingrédients sont faciles à trouver.

Encore une photo de ma cuisine. Et si j’arrive à en confectionner, tu y parviendras aussi 😉 Bientôt la recette !

INSOLITE, POUR LES TÉMÉRAIRES !

Dak Bal - 닭발

dakbal pied poulet chicken feet nourriture street food coreenne insolite

Oui oui, tu ne rêves pas. C’est bien une recette de patte de poulet !

Une sauce très épicée et un plat difficile à déguster (les pieds de poulet sont apparemment assez caoutchouteux). Mais un résultat paraît-il délicieux. Je pense tester ce snack lors de mon prochain voyage afin de ne pas regretter ! Je t’en dirai plus à ce moment-là ^ㅅ^

Cet article t’a mis l’eau à la bouche, mais tu ne veux pas cuisiner coréen ou attendre d’être en Corée du sud pour y goûter ? Il existe beaucoup de boutiques asiatiques en ligne ou d’épiceries coréennes à Paris par exemple sur lesquelles commander des produits coréens tout prêts !
Si tu as déjà lu l’article  » Comment se procurer du kimchi en France ? « , tu sais que mon site préféré pour m’approvisionner, c’est l’épicerie coréenne Kimchi-passion !  (et je précise que ce n’est pas un partenariat, ni du sponsoring. Je les aime beaucoup car il y a tous les produits asiatiques indispensables sur ce site !)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.