Si tu fais un voyage express en Corée avant de continuer ton road trip en Asie, voilà 10 des lieux incontournables à visiter en Corée du sud selon moi !

Les meilleurs lieux à visiter en Corée du sud

Si un lieu t’intéresse particulièrement, tu peux cliquer sur son nom ci-dessous pour atterrir directement à la partie qui le concerne.

Idées de visite à Séoul

1/ Les quartiers traditionnels de Séoul

Séoul est la capitale de la Corée du sud, alias le pays du matin calme. C’est une grande ville, mais elle est divisée en 25 arrondissements de la superficie d’une petite ville. Ils ont chacun leur propre centre-ville, avec des spécifités assez précises : le quartier étudiant Hongdae, Itaewon le quartier multi culturel qui vit surtout la nuit...

Ici, je te propose les quartiers Bukchon et Insadong qui sont, pour moi, des quartiers à Séoul emblématiques qui représentent bien l’histoire et la culture coréenne. Des petits arrondissements parfaits pour une courte halte, mais en pleine immersion.

Le quartier Bukchon

Bukchon Hanok Village

quartier bukchon visite de Séoul Corée du sud village traditionnel 123 South Korea

Bukchon est plus un petit quartier qu’un arrondissement. Il y règne en effet une atmosphère calme et magique. Le quartier Bukchon s’appelle en réalité le Bukchon Hanok Village (le hanok est une maison traditionnelle coréenne).

Tu l’as compris, Bukchon est donc un village traditionnel coréen. Et à la différence de Namsangeol Village, qui est une reconstitution, les maisons de Bukchon sont habitées. Tu pourras admirer l’architecture coréenne, découvrir de petits musées et salons de thé traditionnels… Situé au sommet d’une colline, entre plusieurs palais royaux et le sanctuaire royal de Jongmyo, la vue sur Séoul est époustouflante !

À venir : un article avec tous les commerces à découvrir dans le quartier Bukchon

Le quartier historique Itaewon

quartier Itaewon visite traditionnelle capitale de Corée du sud voyage à Séoul 123 South Korea

Itaewon est un quartier culturel reconnu pour ces petites boutiques d’artisans et restaurants traditionnels. Tu trouveras aussi de superbes guest-house ! C’est le quartier idéal pour trouver un souvenir typique coréen : objet traditionnel authentique, céramique, papeterie et calligraphie, éventail ou costume traditionnel hanbok, savon biologique, plante médicinale traditionnelle comme le ginseng…

Tu pourras également souvent assister à des spectacles de rue !

2/ Les palais traditionnels coréens

Tous les palais sont superbes et ont leur propre identité. Alors en visiter au moins un me parait important, pour admirer l’architecture des toits et se plonger dans l’époque Joseon. 

En plus, beaucoup des palais de Séoul se trouvent au beau milieu de la ville mais une fois le portail franchi, on se retrouve comme dans un petit cocon apaisant, juste à côté de l’animation de la ville. C’est parfait pour un moment de détente.

palais royal traditionnel coréen Gyeongbokgung Séoul lieux à visiter en Corée du sud
Le palais royal Gyeongbokgung

Une petite liste de palais à Séoul :
Cinq grands palais construits par les rois de la dynastie Joseon

  • Le plus connu : le palais royal Gyeongbokgung construit en 1395. Il est très très grand, avec plusieurs petites infrastructures. Tu y trouveras aussi la salle du trône et un musée. Un conseil : évite les horaires touristiques.
  • Palais de Changdeok, dans un grand parc à Jongno-gu. Changdeokgung est aussi appelé le palais de la Prospérité. Il est réputé pour son jardin Huwon.
  • Deoksugung : ce palais coréen est beaucoup plus petit, donc parfait pour un aperçu exhaustif si tu n’as pas beaucoup de temps. Son plus : une cérémonie de la relève de la garde royale.
  •  Le palais Changgeyonggung est mon favori ! Son jardin est magnifique et très grand. En plus, l’endroit est bien moins fréquenté par les touristes donc plus paisible.
  • Gyeonghuigung : un immense palais secondaire avec une atmosphère encore différente. Je te laisserai juger sur place ! 😉

À venir : un article avec plus de détails (photos, accès…) sur les palais

3/ Les temples bouddhistes coréens

Il y a énormément de temples à Séoul, Busan… Mais si je ne devais en citer qu’un, alors ce serait celui de Bongeunsa !

top 10 lieux à visiter Corée du sud statue géante Bouddha temple bouddhiste Bongeunsa Séoul

Le temple Bongeunsa

Ce temple a été fondé en 794 pendant le règne du roi Wonseong par le moine Yeon-hoe. Il est habité par ses fidèles. Donc, en plus de pouvoir admirer les temples, et cette énorme statue de Bouddha, tu peux observer du coin de l’œil le quotidien des moines (offrandes, prières…). Tu oublies un instant que tu es à Séoul, pour te retrouver dans cette atmosphère hors du commun.

Tu peux aussi y faire des retraites ! Une bonne idée pour se recentrer sur soi-même ou tout simplement vivre une expérience unique et enrichissante.

D'autres lieux à visiter en Corée du sud

Mon Top 10 comportent aussi des lieux extérieurs à Séoul mais tout aussi incontournables pour organiser un road-trip en Corée du sud complet.

4/ Le parc national Seoraksan

Mont Seoraksan parc national Corée du sud idée de visite voyage en corée

Le principal parc naturel de Corée du sud et il est gigantesque ! Seorak est en effet la troisième plus grande montagne de Corée. Si tu es fan de randonnée ou de road-trip c’est l’endroit idéal pour ton séjour en Corée du sud. Prévois un jour voir deux pour apercevoir une bonne partie de la montagne.

Sa randonnée la plus célèbre, la randonnée incontournable de Corée : celle jusqu’au rocher d’Ulsanbawi, situé au point culminant de la montagne Seorak, à une altitude de 873 mètres. Attention au cardio, la fin de ce parcours compte près de 800 marches.

5/ L'île de Jeju

Jeju île volcanique emblématique de la Corée du sud

ile jeju coree
jeju do

Ma prochaine destination de voyage en Corée !
Jeju est une île aux paysages très variés : mer, montagne, volcan et plaine… Elle est réputée pour ses stations balnéaires, mais que pas.

Au programme : randonnée du volcan Mont Hallasan, découverte de cascades comme la cascade de Jeongbang ou encore du cône volcanique Seongsan Ilchulbong, visite des plantations de thé, des plages… Un autre incontournable : la grotte de Manjanggul.

Pour bien visiter cette île, je te conseille de prévoir deux ou trois jours minimum, et un dictionnaire coréen. En effet, tu rencontreras beaucoup de coréens qui ne parlent pas anglais. Tu peux t’y rendre par deux moyens : l’avion ou le ferry.

6/ La ville de Busan

Busan est probablement la plus grande ville portuaire de Corée. Elle est connue pour ses plages, ses rues colorées, mais aussi ses énormes marchés !

Plage de Haeundae

La plage de Haeundae est particulièrement animée avec le Sea Life Aquarium et une place réservée aux jeux traditionnels coréens (tir à la corde…). Par ailleurs, la plage de Gwangalli a une superbe vue sur le pont Gwangan, et beaucoup de bars. Tout pour passer une belle soirée au bord de l’eau ! Tu pourras aussi déguster de délicieux sashimis et aux produits de la mer.

Autre activité incontournable à Busan : visiter le temple Beomesa, sanctuaire bouddhiste au pied de la montage Geumjeongsan et partir en randonnée.

Je te conseille aussi d’aller visiter Gamcheon Culture Village. En haut de ce quartier se trouve une statue du petit Prince qui surplombe la ville pour une superbe vue !

7/ Les plantations de thé

La Corée du sud est aussi connue pour son thé et surtout ses plantations qui offrent un paysage très atypique.

Sur la photographie, les plantations de thé vert de Boseong dans la province de Jelloa.

plantation thé vert boseong lieux à visiter en Corée du sud

Les cultures de thé s’étendent à perte de vue, rangées en espaliers dans des vallées. Tu peux te balader entre les rangées et profiter des bonnes odeurs. Attention, la balade est payante, mais relativement peu coûteuse.

Petit conseil avant d’aller visiter les plantations de thé en Corée du sud : Parlez-en à votre médecin. Il peut y avoir des moustiques asiatiques par exemple et donc des vaccins supplémentaires à faire.

8/ La Baie de Sucheon

La baie de Suncheon est une baie maritime sur la côte sud de la Corée. C’est en fait un golf situé près de la ville de Suncheon. C’est une zone humide naturelle, protégée depuis 2006.

  • Le parc national de la baie de Sucheon est très très grand (1 120 000 m2) et met en scène différents pays à travers ses jardins : Thaïlande, France, Turquie…
    Sur la photo de gauche, on peut voir le jardin hollandais avec le moulin à vent et les champs de tulipe.
  • Le parc écologique de la baie de Suncheon : une des cinq plus grandes zones marécageuses du monde. Tu peux y faire des merveilleuses balades, observer les oiseaux migrateurs, le lac, les champs d’eulalie…

9/ La forteresse de Hwaseong - Suwon

forteresse de Suwon muraille ville fortifiée temple lieux à visiter en Corée du sud

Ici, les photographies parlent d’elles-mêmes. La forteresse de Hwaseong est un magnifique monument historique. Elle entoure la ville de Suwon sur plus de 5 kilomètres.

Peu de touristes étrangers s’y aventurent, comme elle est à 30 kms de Séoul. Une raison de plus pour s’y rendre selon moi !

10/ La zone démilitarisée

La dernière idée des lieux à visiter en Corée du sud

La DMZ (zone démilitarisée) est toute aussi impressionnante que les visites historiques ou culturelles. C’est d’autant plus marquant que cette frontière est encore d’actualité.

C’est une « zone tampon » entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.

Alors pourquoi visiter la DMZ ? Tu pourras découvrir des vestiges de l’histoire des deux Corée, et mieux comprendre la séparation de la Corée en deux parties. Un exemple d’activité : visiter la Joint Security Area (sur la photo), la zone où les forces de l’ordre sud coréenne et nord coréenne se rencontrent.

Catégories : Que faire ?Visites

2 commentaires

Yva · 18 janvier 2021 à 13:39

Intéréssant comme article Loïs !
Jéju c’est vraiment super, pour moi quelque soit la saison ! Et pour en profiter, c’est bien d’être en voiture !
La forteresse de Hwaseong, j’ai trooop aimé aussi !
C’est bien que tu précises de voir avec son médecin pour la visite de plantations de thé, très très important !

    Loïs · 18 janvier 2021 à 20:57

    Merci beaucoup pour tous ces encouragements, ça fait vraiment plaisir !
    Je n’ai pas pensé à louer une voiture effectivement ^^
    Oui mon médecin m’avait demandé où j’allais et il vaut mieux être trop précis que pas assez dans ces cas-là…
    Surtout contre les moustiques asiatiques et la fièvre jaune !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.